Coin QUIZZ …

Le Coin QUIZZ poursuit l’approche ludique et interactive des oeuvres The Jungle et The Hole.

Grâce à des cartes réversibles qui contenaient et les questions et les réponses, le quizz pouvait être appréhendé indépendamment de la face : il n’y avait ni recto ni verso. Le coeur du quizz teste les connaissances sur l’araignée, animal qui est le lien commun entre les deux oeuvres. Entre frayeur et dégoût, l’araignée recèle bien des secrets.

Au début du siècle, des chercheurs ont découvert une araignée inédite, la Bagheera Kiplingi, nommée ainsi en hommage à la panthère du Livre de la Jungle. Pas chasseuse pour un sou, cette araignée sauteuse d'Amérique centrale loge dans les acacias où elle s'approvisionne en nourriture, non sans déjouer une armada de fourmis défenderesses. Quelle est sa particularité alimentaire ?

Correct! Wrong!

La Bagheera Kiplingi est herbivore. Elle se nourrit d'excroissances de feuilles d'acacia, un arbre âprement défendu par des fourmis qui vivent en symbiose avec lui; les fourmis le protègent contre d'autres invasions et lui leur fournit un nectar dont elles se gorgent. L'araignée doit user de son agilité et de son acuité visuelle pour tromper leur vigilance et arriver à ses fins.

Plus de 30 cm de diamètre. C’est juste la plus grande araignée au monde et elle tire son nom d’un autre géant mythique. Comment s'appelle-t-elle ?

Foozine.com
Correct! Wrong!

Cette araignée s'appelle Goliath. Issue de la grande famille des mygales, elle peut peser jusqu'à 150 grammes. Si sa morsure est douloureuse, son venin n'est pas dangereux pour l'homme.

Le mâle Maratus Volans, une toute petite araignée de 4 mm, fait une chorégraphie d'enfer digne des années 80 avant de s'accoupler : elle saute, étire ses pattes et déploie une roue hyper colorée pour séduire la femelle. Quel est son nom vernaculaire ?

Correct! Wrong!

Son nom est "Araignée paon", comme l'oiseau éponyme. Elle habite en Australie et mérite le coup d'oeil. Malgré sa petite taille, elle en met plein la vue avec sa roue colorée pour séduire sa belle. Plus la roue sera chatoyante et la chorégraphie bien exécutée, plus le mâle aura ses chances. Comme le dit l'adage en langue arachno, "A bon danseur, bon amant". La femelle sera très exigeante car... elle ne s'accouple qu'une seule fois.

L’araignée-banane (Phoneutria Nigriventer) doit son nom au fait qu’elle peuple les plantations de bananes en Amérique du Sud et qu'on peut la trouver dans les régimes après la cueillette. Sa morsure, potentiellement mortelle mais rarement fatale, provoque surtout une curieuse réaction, laquelle ?

Correct! Wrong!

Le venin de l'araignée-banane provoque une longue, massive et douloureuse érection. Bien que très puissant et mortel, dans la plupart des cas il n'entraîne pas la mort. En effet, étant souvent une morsure défensive, la quantité injectée est insuffisante tuer un homme. Des recherches médicales sont en cours pour l'utiliser lors de difficultés et trouble érectiles.

On en voit souvent en automne dans nos jardins : des fils qui pendent d'un feuillage à l'autre ou juste lancés dans le ciel. Ils sont tissés par les jeunes araignées qui quittent le cocon familial et se laissent emporter par le vent. Il existe une expression pour décrire ce fil vers la vie d'adulte, quelle est-elle ?

Correct! Wrong!

Quand les bébés naissent, ils ne restent pas avec leur mère. Chacun part vivre de son côté, pour ne pas se faire concurrence sur la nourriture notamment. Le fil de soie que les jeunes araignées sécrètent, appelé « fil de la vierge », leur permet d’être entraînées plus facilement par le vent vers d'autres territoires et sert aussi de fil de sécurité pour s'accrocher à un branchage lorsque l'araignée souhaite faire une pause.

La soie de la toile d'araignée est si résistance, entre l'acier et le kevlar, qu'elle intéresse la recherche médicale. L'araignée produit 8 styles de fils selon sa fonctionnalité, et autant de types de toiles. Quelle est celle que vous ne trouverez pas dans la nature ?

Bilal Ayadi
Correct! Wrong!

La toile corbeille n'existe pas. Les autres formes sont courantes dans la nature. La toile chaussette, par exemple, est appelée ainsi en raison de sa créatrice, la mygale à chaussette présente en Europe.